Recrutement : moi aussi j’aime mes candidats!

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelque mois j’indiquais que je recrutais sur ce même blog.

Depuis j’ai reçu de très belles candidatures, suffisamment pour remplir nos effectifs à l’instant t, voir même trop. En effet, et sans aucune volonté de vantardise – c’est même plutôt du regret, j’ai 2 très bons profils que je ne peux pas intégrer immédiatement.

Un recrutement qui se passe bien!(Oui j’ai changé l’image, elle va tellement mieux celle là 🙂 )

Si je n’écoutais que moi je les prendrais malgré les circonstances actuelles (on en reparle plus tard), mais mes directeurs sont là pour me raisonner : mieux vaut attendre et offrir une vraie belle intégration, que se dépêcher et dégrader l’accueil.

Alors j’ai proposé aux candidats d’attendre, et s’ils ne souhaitaient/pouvaient pas, un coup de main pour rejoindre un de mes copains/concurrents du GUSS (ça sert aussi à ça la communauté !). Pour le moment ils préfèrent attendre.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que le recrutement de haut profils est une des 2 missions critiques de la SSII/société de conseil. Notez que quand je parle de haut profils je ne parle pas ici d’écoles, je parle de savoir-être, de savoir-faire, d’attitude et d’aspirations. La deuxième mission critique pour ces sociétés c’est évidemment de gérer leur carrière, leur donner les clefs pour progresser. Au-delà d’une problématique de valeurs humaines, qui même si j’y adhère, on le sait, ne peuvent pas servir d’arguments dans un business model, c’est ce qui fait le plus de sens d’un point de vue du business. Parce que très pragmatiquement dans le conseil, l’objectif c’est bien d’avoir le meilleur produit possible.

Dr-Evil-Air-Quotes

« Le produit »

Et j’ai tendance à penser que si ces beaux profils sont prêts à attendre, c’est qu’ils espèrent justement ce type de prestation de ma part et de la part de ma société.

Comment savent-ils qu’ils peuvent l’espérer ? Je crois que le premier facteur reste l’échange que nous avons eu dans le processus de recrutement : courtois, clair, humain. Ça paraît être un minimum, mais pour être chassé de manière assez agressive en ce moment (merci le MVP), je peux vous assurer que c’est assez rare.

Et vu que je suis un mec sympa, je vais donner une astuce à tous ceux qui recrutent et qui partagent cet état d’esprit pour le communiquer à leurs futurs candidats. C’est tout simple: c’est l’initiative qu’ont lancé mes camarades de chez kskills : i love my candidates.

I Love My Candidates

Je vous laisse aller jeter un coup d’œil, mais en 2 mots c’est une charte composée de 4 règles simples qui permettent aux candidats de savoir que l’échange entre eux et le recruteur sera bien dans les 2 sens.

Camarades chefs de pôles et recruteurs, je vous encourage vivement à y jeter un coup d’œil, et pourquoi pas y adhérer à votre tour. Moi c’est fait 😉

2 commentaires sur « Recrutement : moi aussi j’aime mes candidats! »

  1. Très bon témoignage, merci !
    C’est dur de lire cela et d’entendre parfois des commentaires comme quoi les recruteurs sont « des grands méchants loups » alors que tout ce que l’on souhaite, c’est que chacun puisse trouver chaussure à son pied, et c’est tant mieux si c’est avec nous !

    Bien à vous,
    Jean-Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s