4 liens pour la semaine (2013-28)

Un peu de lecture pour les vacances 😉

  1. Le must-read de la semaine : Pourquoi l’idée de conduire son entreprise dans le but de maximiser la valeur pour les actionnaires est la plus mauvaise qu’il soit. Excellent.
  2. Kevin Meyer qui nous rappelle comment chaque choix nous pèse, et comment le minimalisme peut nous aider à éviter le coût cognitif associé à ces choix. Personnellement, j’ai vraiment senti l’économie en fatigue mentale depuis que j’ai standardisé ma garde-robe et tout un tas d’autres petites choses dans ma vie ! C’est un sujet récurrent (i.e. la tenue de Steve Jobs), mais ça marche. Choisir, c’est renoncer, et notre cerveau reptilien n’aime pas vraiment ça, alors autant l’éviter !
  3. Bill Waddell nous donne son avis sur le Forecasting. Un sujet qu’on essaye d’éviter religieusement en BI, parce que magnifique sur le papier, mais tellement casse gueule à implémenter. On sait faire très précis manuellement, dans des contextes bien spécifiques, ou vaguement approximatif de manière automatisé. Autant dire que ça ne plaît pas aux utilisateurs. D’après Bill Waddell on dirait que c’est pour le mieux!
  4. Via Jason Kottke, un article de Malcolm Gladwell sur le rôle de l’adversité dans le développement humain, ou comment l’échec est nécessaire à l’amélioration. A ne pas oublier.

Et une friandise pour finir : un graphique du NY Times sur l’évolution du prix de l’immobilier dans 20 villes des USA. C’est une belle visualisation, ludique (on peut choisir la date à laquelle on a acheté son bien, sa ville, et voir son propre cas apparaître), simple et claire.

______________________

<< Semaine Précédente – Semaine Suivante >>

2 commentaires sur « 4 liens pour la semaine (2013-28) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s