Me voilà enfin revenu du MVP Summit (après une escale d’une semaine à San Francisco) juste à temps pour participer aux JSS2013 qui ont eu lieu ces lundi et mardi.
Pour le MVP Summit, je ne peux malheureusement rien vous dire de concret, les rappels NDA ayant été assez violents. Cela dit, et par rapport aux évolutions importantes que subit l’offre décisionnelle de Microsoft en ce moment, je ne vous ferai pas le coup classique du « faites confiance à Microsoft ». D’abord parce que la confiance n’a rien à faire dans l’histoire, ensuite parce qu’on ne fait pas confiance à une entité mais à des individus.
Je vous dirais donc plutôt que les choix qui sont faits vis-à-vis des roadmaps des produits sont faits consciemment, en pesant les impacts qui en découlent sur l’offre globale et sur l’écosystème. Je vous dirais également que parmi les individus qui font ces choix, les Executives et Product Managers de Microsoft, il y a effectivement des gens brillants.
En dehors de ces considérations c’était vraiment un voyage génial. Visiter le campus de Microsoft, rencontrer les responsables et développeurs des produits qu’on utilise, rencontrer les MVP du monde entier, c’est une opportunité incroyable. Je remercie sincèrement tous les gens qui contribuent à ce programme.
On revient en France avec les Journées SQL Server, qui se sont déroulées en ce début de semaine. Au final plus de 350 présents, un super feedback sur la qualité globale du contenu (y’a toujours des efforts à faire mais ça s’améliore chaque année), et une communauté SQL Server de plus en plus forte.
Encore une fois merci aux sponsors, qui contribuent juste à 100% du budget de la chose vu que le GUSS est une association quasiment sans liquidité. Et merci également à tous les copains qui ont participé à l’organisation. On a bossé comme des fous les soirs et les week-ends depuis 6 mois pour monter tout ça, et c’est une vraie satisfaction de voir le résultat obtenu. Spéciale dédicace à David Joubert et Aurélien Koppel, qui ont assuré le caramel pendant que les MVPs se la coulaient douce à Seattle!
Du côté de ma session je suis vraiment content d’avoir invité Jordan Mootoosamy et Thomas Morisson à partager le temps de parole. Je les ai trouvé très bons tous les deux, tant sur le fond que sur la forme. A refaire!

Quelle classe ce Jordan!
Pour cette session je voulais remercier Steven Currie de Varigence, qui nous a fourni les licences Mist pour nos tests et qui a essayé de nous envoyer des jolis t-shirts à vous distribuer (un petit couac de ma faute avec la douane et ils sont repartis directement aux USA). Et également merci à Cédric, le contributeur principal de NBi, pour ses réponses à mes questions de newbie sur son outil…
Au niveau de l’audience la salle était pleine, soit autour de 60 personnes. J’en profite pour remercier tous ceux qui sont venus. C’est sincèrement super satisfaisant de voir que les sujets traités intéressent autant de monde ! Si vous étiez là, n’hésitez pas à nous faire votre retour dans les commentaires.
Enfin, je mets à votre disposition les slides de cette session Pratiques et Outils pour la BI Agile. (MàJ : le webcast est maintenant dispo). Les présentations des autres sessions des JSS devraient bientôt arriver sur le site du GUSS, et également les vidéos, puisque tout a été enregistré.