Retour des TechDays 2012

Et voilà, les TechDays édition 2012, c’est terminé!

Microsoft Techdays 2012

Comme d’habitude j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, et j’ai assisté à peu de sessions par rapport à ce que j’avais prévu:

  • « BISM ou UDM? » d’Aurélien et François. A mon sens moins percutante que leur session sur le même thème aux Journées SQL Server. Mais c’est normal me direz-vous, le sujet ayant été adapté au public qui est beaucoup moins technique aux techdays qu’aux JSS 😉
  • « La BI avec SQL Server 2012 » de Franck Mercier. Je sais pas ce qui m’a pris d’aller à une session 200 qui présentait l’offre d’une manière générale… Désolé à ceux à qui j’ai piqué un siège!
  • « SelfService ETP: Data Explorer » de Jean-Pierre. Définitivement ma session préférée: rythme soutenu, vraies démos qui sortent de l’ordinaire, charisme international, respect Djeepy 🙂
  • « Intégrer la dimension géographique dans vos systèmes décisionnels avec ArcGIS » de Jean-Marc Monfort (Microsoft), Olivier Rossini et mon collègue Julien Vidal. Trois très bons intervenants pour une session définitivement trop courte. Les produits sont intéressants, on reste sur notre faim!
  • « SQL 2012 : Data Quality Services« . Difficile pour Erwan Lancien de finir la journée: créneau douloureux – dernier jour, dernière session – sujet un peu aride, l’attention du public n’était pas au top. Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de présenter le sujet en partant de l’utilisation, de SSIS, puis de revenir aux KB et DQP, plutôt que l’inverse. A mon sens on passe peut être trop de temps à construire une solution et pas assez de temps à l’exploiter.

Concernant les technos présentées, on sent que Microsoft a remis ses équipes de développement en ordre de marche: ça tire dans tous les coins! Et peut-être même un peu trop: on nous montre beaucoup de produits, mais pas vraiment de business cases associés. Ce sera bien aux clients et aux consultants de trouver comment utiliser ces technologies dans la vie de tous les jours. Hum…

Tant qu’à pousser un petit coup de gueule, j’en profite pour me permettre une critique concernant le site des TechDays, qui certes utilise la charte Metro, mais qui est complétement contre-intuitif. En tant que visiteur (gestion de mon inscription et planning) et en tant que bloggeur (fiches speaker, session, webcasts etc..), je le trouve particulièrement inutilisable. Et tous les gens que je connais qui l’ont utilisé m’ont fait le même retour. Dommage!

Je conclue sur une note positive en rappelant que les TechDays, c’est peut-être surtout l’occasion de retrouver la communauté, et ça c’est top! J’ai pu retrouver mes compères Charles-Henri et David, découvrir avec plaisir que Thomas Ricquebourg avait fait le déplacement depuis le grand nord, trainer avec Jean-Pierre pour causer poneys, discuter avec Arian des dates ISO, etc etc!

Awesome!

Awesome

D’ailleurs si vous souhaitez rencontrer tous ces gens, n’hésitez pas à rejoindre la communauté du GUSS – le Groupe des Utilisateurs Francophones de SQL Server. Et pourquoi pas commencer lundi prochain (le 13) pour une soirée discussion sur l’activité du GUSS en 2012!

4 commentaires sur « Retour des TechDays 2012 »

  1. Inscrit pour le Lundi 13 Février 😉

    En effet la session « Self-service ETP: Data Explorer” fut très intéressante.
    Je reste cependant sceptique sur l’adoption de cet outil par les utilisateurs finaux.

  2. On est d’accord Romain! L’outil en lui même est joli, assez complet et a l’air de bien tourner – dommage d’avoir ré-inventé encore un langage d’expression, mais passons.

    La vraie question c’est qui va s’en servir? Aucune idée non plus…

    Ps: Cool pour le 13 🙂

  3. On se voit ce soir alors 🙂
    – Site MSTechday’s 100% d’accord
    – Un vrai plaisir de se réunir tous ensemble en effet !
    – Par contre tu m’appelleras quand tu seras awesome car pour l’instant … 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s