Excel 2003? En 2011? Soyons sérieux…

Nous sommes en 2011: Excel 2003 est sorti il y a 8 ans, IE6 et Windows XP il y a 10 ans.

Malgré ça je rencontre encore très régulièrement ces environnements chez mes clients, dont des sociétés très bien cotées au CAC40.

Alors je veux bien que les départements IT doivent se protéger:

  1. de la ré-écriture des applis en cas de non compatibilité ascendante
  2. des débacles produits comme Vista

Ok, ce sont des arguments valables…

Mais pour des softs vieux de 8 ans!? Qui de plus ont trouvé des remplaçants reconnus sur le marché! C’est dur à avaler.

Excel 2003 quand même! Va jouer avec les add-ins OLAP pour essayer de te connecter à Analysis Services. Et une fois que tu y arrives, va faire rêver un client en lui montrant un cube à travers Excel 2003. C’est dur. Très dur. Surtout quand l’altérnative c’est Reporting Services 2005.

Parce que si d’un point de vue bureautique c’est le drame, pour moi déployer des nouveaux projets en 2011 sur une plateforme qui date de 2005 (suivez mon regard) c’est encore pire.

Alors oui ça coûte de renouveler son parc logiciel. Mais si au départ on économise sur le prix des licences et on capitalise sur l’expérience acquise par les développeurs, à l’arrivée on se retrouve avec des collaborateurs encroutés sur des plateformes abandonnées par les éditeurs et des développeurs aux compétences complétement obsolètes.

Gérer son parc c’est un équilibre, il ne faut pas aller trop vite, mais il ne faut pas non plus oublier de ne pas aller trop lentement. Et pour moi déployer aujourd’hui des postes client avec des softs vieux de 10 ans c’est une marque claire d’un dysfonctionnement important de la DSI.

Je conclurai juste en disant que pour remercier les clients qui font l’effort de se tenir à jour sur les softs, quand on m’en donne les moyens en sorte, je livre toujours un petit quelque chose en plus. Le dernier exemple c’est une jolie petite interface web qui permet d’exécuter les jobs SSIS de rafraichissement du DWH depuis un navigateur web. C’était pas dans le forfait mais c’est pas grave, c’était marrant et au final sacrément pratique pour les utilisateurs!

4 commentaires sur « Excel 2003? En 2011? Soyons sérieux… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s