Retour sur « Accélerez vos idées », la keynote de Microsoft du 15/04

Bon bin ça c’est fait : hier à 19h a eu lieu comme prévu la belle présentation de Microsoft sur leur plateforme Data / BI / Big Data, avec entre autres Satya Nadella (CEO) et Quentin Clark (cVP Data) sur scène.

Si vous voulez un compte rendu exhaustif, je conseille fortement l’article de JP sur le sujet.

Voir à travers le marketing...

Voir à travers le marketing…

Mon retour en vrac :

  • Il est bien Satya sur scène, j’aime beaucoup son élocution et sa présence, beaucoup plus que ce qui se faisait avant…
  • Autant le discours marketing est chouette, « Turn the data exhaust into Ambiant Intelligence », autant à mon sens les outils ne sont pas encore au niveau de ce qui est promis. C’est vrai que les premières briques sont là, et c’est vrai aussi que j’ai confiance dans la capacité des équipes produit à créer une offre cohérente à moyen terme. Mais ne mettons pas la grenouille avant les bœufs, sinon on aura des déçus.
  • D’ailleurs entendre un beau message marketing tout neuf, et voir que quasiment toutes les démos qui l’accompagnent ont déjà été présentées, et certaines depuis 1 an, c’est pas top top…
  • Un autre slogan qui fait sourire c’est « Mobile First, Cloud First », parce qu’en BI si on est couvert pour le Cloud, pour le Mobile c’est moins évident… Mais ça vient, ne faisons pas de mauvais esprit 🙂
  • Et dans le détail produit :
    • Polybase ça m’a l’air excellent (dans une même requête SQL on touche Hadoop et les bases relationnelles), dommage que pour le moment ça ne marche que sur PDW, pardon APS (l’appliance de MS change de nom). A quand dans Azure ?
    • On note qu’Office est présenté comme l’interface universelle pour tous les usages de données. Dommage pour SSRS 😉
    • Ça cause beaucoup Machine Learning, mais pour le moment rien de concret dans l’offre. On notera qu’à ce sujet pour une fois MS fait les choses à l’envers en termes de développement produit : ils partent d’une solution verticale existante (solution ML pour la recherche dans Bing) et tentent d’en faire un produit générique, alors que d’habitude ils développent les outils d’abord et recherchent les usages ensuite. Y’a du challenge !

Voilà, voilà. Content de voir que Satya mouille sa chemise pour la BI, mais ce n’était pas non plus une keynote à la Apple avec des annonces révolutionnaires qui font rêver. En fait ce qui m’a fait le plus plaisir pendant cette présentation, ce sont les commentaires en live des copains sur Twitter 😉

2 commentaires sur « Retour sur « Accélerez vos idées », la keynote de Microsoft du 15/04 »

Laisser un commentaire