Une rentrée bien silencieuse…

S’il est vrai que mon rythme de publication a bien ralenti dernièrement, ne vous inquiétez pas, c’est pour de saines raisons !

J’en avais déjà parlé, et vous l’avez certainement vu à travers mes récentes lectures, je travaille à fond sur ma veille technologique. Avec David nous avons la chance de disposer d’un peu de bande passante pour la R&D, on ne pourra pas nous reprocher de n’avoir su en profiter :

  • Big Data avec Pig et Hive sur HDInsight (Hadoop sur Azure, le cloud Microsoft). David présente même une session sur le sujet au SQLSat ce samedi
  • Passage de la certification ScrumMaster. Alors oui le plus gros critère de notation c’est la présence à la formation payante, mais bon… C’est qui les patrons de la BI Agile maintenant ? 😉
  • Et surtout un gros focus sur Machine Learning à travers : la formation Coursera de Stanford (spéciale dédicace à notre camarade de classe Geoffrey), 10 semaines de cours sur la théorie et son application dans Octave (un dérivé Open Source de MatLab). Et là on enchaine sur le parcours certifiant de Data Scientist de l’Université Johns Hopkins, toujours sur Coursera, 10 modules de 4 semaines, cette fois en employant R.

Maintenant je peux le dire : franchement, le Machine Learning, ça déchire.

Je vais bien sûr vous faire découvrir (ou dépoussiérer) la discipline prochainement via une série d’articles, mais je voulais avant cela bien digérer le tout. En effet une des premières leçons qui m’a été transmise est la suivante (via Drew Conway) :

Diagramme des compétences requises en Data SciencePetit jeu: saurez-vous placer le spécialiste BI là-dessus ?

  • Hacking Skills (capacité technique) : Check !
  • Expertise métier ? Derrière une bonne modélisation dimensionnelle se cache une belle compréhension du métier : Check !
  • Math et Stats : bof bof…

Vous l’avez deviné, en plein dans la Danger Zone !

Archer et Lana, quote Danger Zone

Je vous laisse lire l’article qui va avec pour creuser, mais vous comprendrez donc que j’avance prudemment sur le sujet. Parce qu’il ne faudrait pas que sous prétexte d’occuper le terrain, je vous enduise d’erreurs 😉

 

2 commentaires sur « Une rentrée bien silencieuse… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s