Je profite d’avoir rédigé cette petite liste pour un consultant de mon équipe pour la publier ici. Rien de mystique, juste une liste de lecture pour se lancer dans la gestion de projet en décisionnel.
La base, c’est évidement de Joel Spolsky sur son blog Joel On Software :
- Les specs fonctionnelles sans douleur : 1, 2, 3, 4
- Les bases du planning, marqué en obsolète mais universel
Puis pour s’y mettre pour de vrai :
- En mode pratique, c’est évidemment Kimball et Ross avec The Datawarehouse Lifecycle Toolkit (2nd edition – à ne pas confondre avec le DWH Toolkit). Non seulement ils sont forts en modélisation, mais ils font aussi la gestion du projet décisionnel. Malheureusement non traduit en français. Notez pour ceux qui l’ont qu’on peut trouver un avant-gout sur le sujet dans le Datawarehouse Toolkit (3rd edition).
- En mode théorique, c’est Scott Berkun avec Making Things Happen, il définit bien l’idéologie du chef de projet orienté facilitateur. Mais c’est déjà plutôt du niveau 2. Le niveau 3 étant le Mythical Man-Month de Brooks.
En terme d’approche, le Kimball Group est plutôt orienté itératif, et les théoriciens sont plus classiques (V, waterfall). Si vous voulez creuser le côté Agile appliqué au décisionnel, je vous renvoie aux articles que j’avais écrit tantôt.
Et voilà, avec les bons outils, rien d’impossible !
N’hésitez pas si vous en avez d’autres (des bonnes ressources pour débuter, pas de gifs hein…) 😉
Un commentaire sur « Commencer la gestion de projet en décisionnel »