J’ai enfin trouvé la manière ultime de comprendre la crise le plus rapidement et le plus simplement possible.
Quand je parle de crise, je parle avant tout de la crise économique mondiale, mais également des instabilités (doux euphémisme) que vit en ce moment le bassin méditerranéen et qui à mon avis ont les mêmes racines.
La crise économique, résumée en une page de graphiques, c’est ici.
La crise économique et l’incapacité de nos dirigeants à y répondre, c’est là.
[Edition 28/02/2011] Il suffit que j’ouvre ma grande bouche sur un sujet casse-gueule comme celui là pour que dès le lendemain je trouve un contre-avis intéressant. En gros les deux côtés sont d’accord sur les causes des crises (disparition de la classe moyenne), mais là où comme solution Reich propose une augmentation des taxes pour les plus riches et les corporations, Kevin Meyer répond que cela ne contribuera qu’à la fuite de cette population vers des havres financiers. Il n’a pas tord le bougre! Du coup je reste convaincu sur l’explication de la crise mais je bascule dans l’indécision quant à la solution au problème. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… 😉
Par ailleurs je rajoute le blog Evolving Excellence dans mon blogroll, il y a des choses vraiment intéressantes à lire là bas.