Qu’est ce que le SQLPASS? Ce n’est rien d’autre que la plus grande messe SQL Server réalisée par une organisation qui n’est pas Microsoft. En effet cette conférence est organisée par le PASS (Professionnal Association for SQL Server) dont l’antenne en France est le GUSS (Groupe des Utilisateurs de SQL Server).
Bien qu’elle ne soit pas réalisée par Microsoft, la société y est bien présente, et on y apprend pas mal de nouveautés sur ce qui nous attend dans la prochaine version de SQL Server (SQL11, nom de code Denali).
Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à suivre Christian Robert qui nous rapporte en français sur son blog ce qui se trame là bas.
Personnellement j’ai apprécié le résumé de la première journée faite par Chris Webb, qui comme François Jehl se concentre sur les nouveautés BI qui sont:
- L’intégration du moteur Vertipaq (stockage verticale) dans SQL Server, voir l’article de Chris Webb pour ce que cela signifie point de vue usage.
- PowerPivot devrait recevoir une nouvelle version plus « pro », on en saura plus dans les jours qui viennent.
- L’équipe SSRS nous pond un nouvel outil de reporting ad-hoc: Project Crescent.
- SSIS qui évolue autant sur le moteur que sur l’interface, Jamie Thomson en fait le détail.
En tout cas ça fait plaisir de voir que ça bouge enfin, même si pour le moment j’ai un peu du mal à percevoir la stratégie globale qui se cache derrière tout ça.