Jeff Lamarche sur les NDA…

… et plus généralement sur le secret professionnel en avant-projet: ça se lit ici.

En version française et adapté au consulting plus généralement, ça donne qu’il ne faut pas avoir peur de partager tous les tenants et les aboutissants de son projet lorsqu’on veut le confier à une société externe, et cela avant même la signature des contrats.

Cela paraît évident dit comme ça, et même s’il est rare que l’on signe des NDA en France (Non Disclosure Agreement, accord de non divulgation), il est arrive encore trop souvent qu’on ne nous livre qu’un minimum d’info avant la signature du contrat, de peur qu’on aille révéler quoi? Je ne sais pas…

A moins que ce ne soit pas par peur que le prestataire aille révéler quelque chose, mais plutôt par peur qu’il s’enfuit devant l’impossibilité de la tâche? Ca c’est encore pire, car si un beau piège a été dissimulé par le client dans l’appel d’offre, ça ne peut que se retourner contre lui. Il ne faut pas croire qu’un accord de réalisation signé sur un périmètre défini est toujours valable si on y rajoute sournoisement le piège qui change tout, pas en France en tout cas. Et même sans cela, rompre la relation de confiance client/fournisseur avant même la signature du contrat? Pas génial pour réaliser un projet avec enthousiasme…

Je rajouterai même que c’est une bonne chose, lorsqu’on fait venir un vrai professionnel, de lui exposer complétement son idée avant même de signer un contrat. Pourquoi? Parce que si c’est un vrai professionnel et que l’idée n’est pas très bonne, il refusera le contrat en expliquant pourquoi. Six mois de budget et de frustration économisés c’est toujours bon à prendre, surtout quand c’est offert par la maison 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s