Encore un exemple de la sagesse de Seth Godin

Pour ceux qui ne connaissent pas Seth Godin, c’est un peu l’oracle de la stratégie business de notre temps. Il dit des choses parfois cryptiques, étranges, pour ceux qui ne sont pas sensibles à ses idées. Par contre une fois converti à sa philosophie, tout devient évident et on ne comprend plus ce qu’on ne comprenait pas.

Moi je suis converti, je lis son blog, j’ai lu Linchpin, son dernier livre, ne vous étonnez donc pas si je le cite régulièrement par ici.

Dans son dernier article, il décompose le changement en 2 parties, toutes les deux problématiques:

  1. Les gens qui ont peur du changement vont protester immédiatement, clair et fort. Ils vont protester sans prendre en compte la réalité, ni même pondérer les scénarios catastrophes qu’ils imaginent par les probabilités de chance qu’ils se déroulent réellement.
  2. Les gens qui vont profiter du changement n’y croient pas, tout du moins pas tant que le changement n’est pas arrivé. Ils restent donc assis tranquillement en attendant que ça se passe.

C’est vrai.

Mais heureusement il existe des gens, ou des situations, qui cassent cette dynamique. A vous de trouver les uns, ou provoquer les autres, pour que le statu quo se brise!

J’en profite pour rappeler la technique de 37 Signals pour diminuer la résistance au changement : diminuer les enjeux des décisions. Comment ils font ça? En prenant de toutes petites décisions (Make Tiny Decisions). Et comment fait-on pour les grosses décisions? On les découpe en petits morceaux, soit sur le périmètre engagé, soit dans le temps en les rendant temporaires de manière explicite. En France, on aime prendre des grosses décisions, pour se prouver notre propre importance dans l’organisation, et on aime les décisions éternelles. Si c’est le cas dans vos boîtes, ne vous étonnez pas des gros turnovers. Ce type de management ne peut pas marcher sur le long terme, il implique trop de frustrations. Donc n’hésitons plus: découpons!

Un commentaire sur « Encore un exemple de la sagesse de Seth Godin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s