La fin du RSS ?

Etant un gros utilisateur des flux RSS, je suis souvent étonné de voir le manque d’intérêt du grand public pour cette technologie. Peu de gens savent ce que c’est, et même une fois expliqué, peu de gens perçoivent l’énorme avantage que confère la syndication pour le suivi de contenu web.

Et en même temps Twitter cartonne alors qu’il est plus ou moins basé sur la même idée. Va savoir Charles…

Via Marco Armant, voici un article qui tente d’expliquer ce drôle de phénomène.

Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit, mais la réflexion est intéressante et il y a au moins 2 arguments très pertinents :

  • Le RSS c’est nul pour gérer les abonnements : en tant qu’auteur je ne peux pas savoir qui s’abonne, contrairement à Twitter
  • Le marché du RSS est mort, tout du moins sur PC, c’est Google qui a gagné avec Reader. J’ajoute que certes l’application est bien foutue, mais ce qui est problématique c’est l’ajout de la pub au contenu sans que les auteurs n’aient leur mot à dire. C’est moche.

En attendant la prochaine solution miracle, Presse Citron approfondi le sujet un petit peu plus.

3 commentaires sur « La fin du RSS ? »

  1. Le gros ‘plus’ de Twitter par rapport à RSS selon moi est la dimension réseau social: Mon « ami » vient de twitter telle info de tel site, je vais voir ce que c’est et le cas échéant je m’abonne au compte twitter de la source …
    C’est surement ce qui été le meilleur vecteur pour toucher le grand public.
    Le mauvais côté de cela ou le bon (dépend du point de vue) est que l’information diffusée est une info sélectionnée par le diffuseur, un filtrage de plus dans l’information: le journaliste, le média diffuseur, le/les « amis » qui diffusent….

  2. La valeur ajoutée de Twitter est certaine. Tu as bien raison: c’est certainement le côté social, l’aspect « curator », qui sont à la base de son succès.

    Ce sont ces features, qui manquent à RSS, qui font que le cas d’utilisation « syndication » est en train de se déplacer de RSS sur Twitter. Et à mon sens il y a une opportunité ici puisque Twitter ne couvre pas toutes les fonctionnalités de RSS.

    Comme Dave Winer le suggère, il y a surement de la place pour un acteur centralisé qui regrouperait les avantages des 2 produits, qui cohabiteraient avec Twitter (cas d’utilisation différent) mais qui lui pourrait tuer RSS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s