Mais où est Charlie?

Thomas Larock pose une bonne question: mais où sont donc passé les bons managers?

Il pose la question en réponse à l’éternelle questionnement dans le monde des bases de données: mais où sont donc passés les bons dBa? (database administrators, administrateurs de bases de données).
Pour la faire courte: pour reconnaître un dBa qui a du potentiel, l’accompagner dans son chemin d’expertise et lui poser des challenges qui le motiveront à s’investir, et bien il faut un bon manager.

Pas de bon manager, pas d’expert SQL Server. On peut même élargir: pas de bon manager, pas de bon rien du tout. Une évidence qu’il fait du bien de rappeler sous la forme d’un auto-diagnostic: si vous vous plaignez du manque de compétence de vos experts, il existe une forte chance que ce soit avant tout un problème de management, et non d’expertise technique ou de recrutement.

Pourquoi j’ajoute recrutement dans la dernière phrase? C’est David Heinemeier Hansson de 37 Signals qui nous en rappelle la raison: le talent ne s’achète pas. Et comme à chaque fois qu’on parle de 37 Signals, j’en profite pour en remettre une couche: lisez ReWork, ça change la vision du monde professionnel, il n’y a pas que moi qui le dit.

Un commentaire sur « Mais où est Charlie? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s