SQLSaturday à Paris – Session « Saisie de données pour la BI »

(Mise à jour 17/09/2013 : La session a eu lieu et les slides sont par là!)

Je vais suivre le bon exemple de Charly, et moi aussi faire un peu de pub pour ma session au prochain SQL Saturday, joyeusement co-animée avec Monsieur David Joubert !

SQLSAT251_web_thumb1

Alors voici pourquoi il faut venir nous voir, David et moi, pour la session « Saisie de données pour la BI » :

1 – Si on construit des systèmes décisionnels, c’est pour lutter contre l’obscurantisme et promouvoir la pensée rationnelle. Nos combats on les mène contre la simple ignorance mais aussi contre les biais cognitifs, ces petits bugs de la psychologie humaine qui nous font croire n’importe quoi, contre la mauvaise foi ou encore pour démasquer les conflits d’intérêts. Nous sommes les champions du bon sens et nous avons la donnée pour le prouver !

2 – On construit ces systèmes malgré les limites de nos outils, pour offrir les fonctionnalités à nos utilisateurs qui leur permettront de nous rejoindre dans cette juste mission. A nous de les équiper du meilleur pour gagner la lutte.

3 – Une des limites de nos outils, c’est qu’il est bien difficile de permettre à nos utilisateurs de saisir des données. Que ce soit pour saisir des objectifs afin de valider qu’une stratégie mise en place fonctionne bien, ou pour piloter le lancement d’un ETL d’un simple toucher du doigt, ou encore pour apporter des corrections sur un référentiel afin de rétablir la vérité, la fonctionnalité est requise mais pas aussi que ça évidente à mettre en œuvre. Lors de cette session nous verrons comment rendre tout cela possible.

Z’avez vu comment je l’ai joué « Start with Why » ? Pendant 2 minutes j’ai eu l’impression d’être dans Braveheart.

Braveheart fait de la BI

Alors afin quand même de vous éviter une fausse joie, si on parlera rapidement des scénarios MDM et BPM (particulièrement l’élaboration budgétaire), ce sera juste pour dire qu’ils sont hors sujets. Nous on se concentrera sur les petits scénarios aux bornes des grands cas d’usage, qui ne révolutionnent rien au niveau global mais qui changent tout pour l’utilisateur.

Et puis on a le dernier créneau de la journée, 16h-17h, donc le ton sera léger. Et vous nous connaissez, David et moi, vous savez qu’on n’est pas du genre à faire dans l’indigeste.

Alors on se voit le Samedi 14 Septembre ? Pensez juste à vous inscrire, c’est gratuit !

4 commentaires sur « SQLSaturday à Paris – Session « Saisie de données pour la BI » »

Laisser un commentaire