Big Data, Révolution IT ou effet de mode marketing ?

Je reviens sur le sujet Big Data en quelques schémas faits rapidement sur ArgumentPuissant. Ils sont inspirés par Stephen Few, Ralph Kimball, Rob Collie, Jen Stirrup, Romuald Coutaud, et plein d’autres…

Si on part de la pyramide du savoir, que vous connaissez tous (data > information > knowledge > wisdom en VO) :

Data > Information > Connaissance > Sagesse

Et qu’on écoute les services marketing des éditeurs, et les analystes, le Big Data ça donne ça :

Data > BOUM Big Data > Sagesse

Par contre si on écoute son bon sens, et les gens dont je parlais plus haut, ça donne plutôt ça :

Big Data > Data > Information > Connaissance > Sagesse

A vous de choisir la vision de la chose qui vous semble la plus réaliste.

Le Big Data c’est une belle nouvelle technologie, qui en effet va nous permettre de réaliser beaucoup de nouvelles analyses vraiment chouettes. Mais seulement à travers les outils dont on dispose déjà : les bases relationnelles (le SQL), la modélisation dimensionnelle (dimensions et mesures), la visualisation de données, et une méthode scientifique, une approche rationnelle de compréhension du monde qui nous entoure. Ces étapes ne sont pas facultatives, le Big Data n’y change rien.

Si dans votre entreprise vous n’arrivez déjà pas à exploiter pleinement votre plateforme décisionnelle, à passer de l’information à la connaissance, alors ne vous engagez pas dans un projet Big Data. Plus de données, plus d’informations, ne vous aideront certainement pas à y voir plus clair.

Je reviendrai sur cette pyramide du savoir. C’est une représentation que j’aime beaucoup, et qui illustre bien les différentes facettes de notre métier. On en reparle plus tard 😉

11 commentaires sur « Big Data, Révolution IT ou effet de mode marketing ? »

  1. OMG, mais que fais-je ici parmi ces vrais gens de la BI ?
    Je ne voudrais surtout pas passer pour un nain posteur ! (vu que je justement je ne poste rien du tout). Serait-ce là, une des fameuses vastes supercheries que je dénonce tous les 4 matins plus pour la rigolade qu’autre chose ?

  2. Je suis content de voir ta pyramide, je plussoie mille fois grand poulet plein de sagesse. Et justement, le challenge de l’exploitation des données issues directement d’Hadoop/MapReduce est le gros sujet intéressant dans la BI, enfin celui qui me botte le plus personellement. On pourrait imaginer que c’est de là que pourrait venir le salut de l’OLAP (au sens technologique VS InMemory ).

  3. Il existe des domaines comme le scientifique où les problématiques de « big data » (déluge des données) sont avérées et réelles en terme de besoin : http://abiteboul.com/College/
    lien sur « Anastasia Ailamaki, E.P.F. Lausanne, Gestion de données scientifiques »
    de la modélisation des neurones pour simuler un cerveau par exemple.
    C’est sûr que c’est moins sexy que les réseaux sociaux …

  4. @François : Moi aussi j’ai hâte de jouer avec tout ça 🙂

    @PYD : Et c’est surement dans les mains des chercheurs que le Big Data est le plus utile. Eux n’oublient pas la méthode scientifique au moment d’analyser les données! Enfin la plupart…

  5. Merci beaucoup PYD pour ce lien. Je rebondis dessus en mentionnant une interview de ce professeur au collège de France titrée « Serge Abiteboul :  » Le big data est avant tout un effet de mode »« . Je me réjouis qu’une personne de cette trempe disent simplement et clairement des choses que n’importe quelle personne un peu sensée et avec un minimum d’honnêteté intellectuelle devrait pouvoir comprendre.
    Encore merci Flo pour ton article, ça permet de remettre les choses à leur place.

  6. Un lien de parenté avec Georges Abitbol?
    J’ai cru que c’était une blague au début… mais ce mec existe vraiment!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s