Pour ceux qui ne connaissent pas PowerPivot, c’est le tout dernier add-in gratuit de Microsoft pour Excel 2010. Il permet de se monter son propre petit datawarehouse directement dans Excel, d’importer des données de plusieurs sources (Cubes OLAP, bases SQL, fichiers CSV, onglets Excel…), de les mélanger et de créer ses propres indicateurs calculés! La consultation des données se fait ensuite avec l’interface des tableaux croisés dynamiques qui a été bien améliorée dans Excel 2010.
C’est un bel outil, qui adresse des besoins utilisateurs jusqu’à présent ignorés par Microsoft. Et en plus le nouveau petit langage qui sert à créer ses propres indicateurs, le DAX, est le futur remplaçant du MDX dans les prochaines versions d’Analysis Services. Donc autant dire que c’est une très bonne première marche pour entrer dans le monde de la BI Microsoft!
Pour le moment il y a 3 bloggeurs de références sur PowerPivot: Rob Collie, Kasper de Jonge et Marco Russo. Ce dernier est italien, ce n’est pas un nouveau puisqu’il a déjà écrit avec Alberto Ferrari plusieurs bouquins de référence sur la BI Microsoft, et il s’est lancé à fond dans PowerPivot depuis sa sortie.
Je vous en parle parce qu’il vient faire un séminaire sur le sujet lundi et mardi (les 16 et 17) prochain au campus Microsoft à Issy les Moulineaux. Évidemment j’y serai, je sais que je préviens à la dernière minute, mais si vous vous intéressez à la BI, que vous savez ce qu’est un tableau croisé dynamique dans Excel, que vous avez toujours voulu savoir ce qu’était un schéma en étoile, je vous conseille vraiment de venir. N’hésitez pas à sauter le pas, c’est le genre de compétence qui peut être déterminante dans une carrière.
Un commentaire sur « PowerPivot : Marco Russo à Paris! »