Pour poursuivre sur la thématique Twitter d’hier, deux réactions à un article de Malcom Gladwell (Blink, Outliers, Tipping point) qui arbitre que les médias sociaux (Twitter, Facebook…) n’auraient au minimum pas d’influence sur les mouvements sociaux, voir une influence néfaste. Un avis étonnant de la part d’un penseur qui nous a habitué à un peu plus de recul.
Pour les réactions, d’abord celle de Dave Pell, le Internet Superhero (c’est lui qui le dit) de Tweetage Wasteland. Ensuite via Boing Boing, par Anil Dash. Le premier je le suis depuis longtemps sur RSS. Le second je le découvre. Les deux ont des avis très pertinents et méritent le détour.
Je saute du coq à l’âne avec une demande de Scott Berkun (qu’on ne présente plus) pour la sortie de la v2 de son célèbre « Les Mythes de l’Innovation ».
Et tant qu’on parle de littérature, j’enchaîne avec un extrait sur Boing Boing du prochain livre de Douglas Rushkoff: « Program or be programmed« . Tout un programme (hu hu)! Plus sérieusement, le monsieur est difficile à lire mais ça vaut vraiment l’effort.