La panoplie de l’internaute

Suite à l’ajout de Twitter à ce blog, outil que je commence seulement à utiliser, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous dévoiler les outils que j’utilise vraiment pour surfer.

Côté PC (en attendant un mac ;)) – Tout est gratuit:

  • Navigateur : Firefox. Je donne déjà assez d’info à Google comme ça pour pas utiliser Chrome, IE8 est vraiment trop à la ramasse sur le nouveau contenu (CSS3) et Opera process les pages web sur ses serveurs (y compris les authentifications…).
  • Gestionnaire de flux RSS : Google Reader. C’est malheureusement le meilleur et le mieux intégré dans l’écosystème RSS. Il nécessite un compte GMail.
    • Quand je vois un site qui me plaît, je cherche le petit logo orange RSS, je vais dans Google Reader et je l’ajoute. Dès que de nouveaux articles sont publiés sur le site, ils arrivent directement dans Google Reader. Plus besoin de garder une liste de site et de tout visiter régulièrement.
  • Favoris en ligne : Instapaper. J’adore cette appli! On s’inscrit, on ajoute un « bookmarklet » à sa barre de favoris, dès qu’on voit une page qui nous plait, on appuie dessus, et hop, elle est sauvegardée dans Instapaper! Magique!
    • Quand je vois un article qui me plaît, mais qui est trop long pour être lu immédiatement, je le marque dans Instapaper.
    • Dans Google Reader, si un article me plaît, je lui donne une étoile. S’il est trop long, je le transfère dans Instapaper. Dans Instapaper, s’il me plaît, je lui donne une étoile, sinon je le dégage.

Côté iPhone – Quelques euros :

  • Lecteur RSS : Reeder. Il s’interface magiquement avec Google Reader ET Instapaper. Facile!
    • Je précise que puisqu’il faut donner son mot de passe Google Reader à Reeder sur l’iPhone, j’ai créé une adresse GMail qui ne sert qu’à ça. Mieux vaut prévenir que se faire taper son adresse email principale 😉
  • Favoris en ligne : Instapaper pour Iphone. En plus sur l’iPhone il permet de télécharger une copie des articles sauvegardés et de pouvoir ensuite les lire offline. Juste énorme 🙂

On remarque le grand absent pour le moment: Twitter, qu’il va falloir que j’intègre une fois que j’aurai compris comment ça marche vraiment.

Avec tout ça je gère le court et le moyen terme. La seule chose qui me manque, c’est un stockage du contenu web à long terme. Si vous avez quelque chose, je suis preneur!

Un commentaire sur « La panoplie de l’internaute »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s